Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2015 2 14 /04 /avril /2015 19:46

Comment exprimer son choix?

SI VOUS ETES POUR le don d'organes ou de tissus en vue de greffe :

- Dites-le à vos proches pour qu'ils puissent en témoigner.

- Portez sur vous une carte de donneur. Celle-ci n'est pas obligatoire mais elle est utile car elle témoigne de votre décision.

SI VOUS ETES CONTRE le don d'organes ou de tissus en vue de greffe :

- Dites-le à vos proches pour qu'ils puissent en témoigner.

- Demandez votre inscription au Registre National des Refus ( pas obligatoire )

Ce registre est obligatoirement interrogé avant d'envisager un prélèvement. Vous pouvez à tout moment revenir sur votre décision.

L'inscription est individuelle et possible dès l'âge de 13 ans. Le formulaire doit obligatoirement être signé par l'intéressé lui-même.

" Principe du "consentement présumé" : toute personne est considérée consentante au don d'éléments de son corps après sa mort, en vue de greffe, si elle n'a pas manifesté son opposition de son vivant. La loi nous donne donc la liberté de décider personnellement. " Attention car tous cela pourrait changer!!!

En cas de décès, le médecin demandera à la famille si le défunt était opposé ou non au don d'organes.

En matière de don et de greffe d'organes, la loi française prévoit que

" la volonté du défunt prime sur toute les autres. "

Mais faute d'en avoir parlé ensemble, des familles touchées par le deuil d'un être cher se trouvent chaque année dans la situation difficile de décider au nom de leur proche, décédé de façon brutale.

Des moments douloureux pour les parents, les amis. Et, pour les malades en attente de greffe, chaque année plus nombreux à espérer la décision dont dépend leur avenir, une attente difficile.

Que nous soyons pour ou contre le don de nos organes, notre choix doit être connu de nos proches pour les aider dans des circonstances difficiles.

Le don d'organes est le prélèvement d'organes et de tissus (on parle dans ce cas de don de tissus) d'un corps humain (appelé donneur) pour traiter des patients (appelés receveurs) dont les organes essentiels sont gravement atteints. Le prélèvement chirurgical peut s'effectuer sur des personnes mortes en état de mort cérébrale (don d'organes post mortem) ou sur des personnes vivantes (don d'organes de son vivant). Il s'agit de la première étape avant la réalisation d'une transplantation chez un receveur.

Un grand nombre d'organes peuvent être donnés et permettre ainsi de sauver des vies humaines, ou en améliorer grandement la qualité. La majorité des greffes sont réalisées à partir d'organes prélevés sur des personnes mortes, en état de mort encéphalique (c'est-à-dire le cœur continuant à battre).

Sous certaines conditions bien précises (contraintes temporelles notamment) les organes (rein et foie) de personnes en arrêt cardiaque et respiratoire définitif, après échec de réanimation, peuvent être prélevés (voir Prélèvement d'organes à cœur arrêté). On sait aujourd'hui que les résultats des greffes de ces organes sont aussi bons que ceux provenant de donneurs en mort encéphalique.

La compatibilité HLA est de moins en moins indispensable, compte tenu des progrès des traitements immunosuppresseurs. Néanmoins, lorsque cette compatibilité est grande, le traitement peut être allégé.

Le don d'organe se différencie du don du corps à la science.

Ce dernier a pour but de faire progresser la médecine ainsi que les connaissances et le savoir-faire des chercheurs et des étudiants.

On peut être, bien sûr, donneur d'organe et donner en même temps son corps à la science.

La législation du don d'organe dépend de chaque pays.

Le don d'organe dois rester le choix de chacun !!! Pas besoin de loi. Le don d'organe doit rester une démarche intellectuelle personnel. Il ne doit, en aucun cas, être obligatoire. ( ou devenir une obligation!)

Partager cet article
Repost0

commentaires