Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2014 1 01 /12 /décembre /2014 16:14

Sexothérapie analytique

Définie par Claire et Robert Gellman, cette psychothérapie brève d’orientation psychanalytique vise essentiellement le dépassement du symptôme sexuel.

Néanmoins, l’essentiel du cadre analytique restera préservé comme la libre association, l’utilisation de l’outil transférentiel et l’analyse contre-transférentielle.

L’interprétation par contre n’est pas toujours indiquée et restera mesurée toujours en relation avec la résolution du symptôme.

En fait, le résultat escompté est une conscientisation des processus symboliques censurés, la compréhension croissante du patient sur l’origine de ces blocages sous le regard déculpabilisant du thérapeute et une résolution progressive de la problématique. Sexualité

Chez l’humain, elle désigne tout ce qui a trait aux éléments morphologiques qui font qu’il est reconnu comme sexué.

Donc, lorsque l’on parle de sexualité chez l’être humain, c’est souvent pour faire référence à la relation physique, aux organes génitaux ou encore à la procréation.

Une personne a des besoins physiologiques sexuels. Elle éprouvera, pour satisfaire ces besoins, le désir de s’accoupler avec une autre personne. Quel que soit le but final (évacuation de tensions sexuelles organiques, recherche de plaisir, désir de procréer ou tout cela à la fois) on pourra dire que cela rentre dans le domaine de la sexualité.

Mais le concept de sexualité a été élargi par S. Freud qui dégage, entre autres, une sexualité chez l’enfant (découverte fondamentale pour la psychanalyse).

Bien entendu, la sexualité infantile n’a rien de comparable avec celle de l’adulte mais très tôt, le petit enfant éprouve du plaisir (par la succion, les caresses de sa mère, etc.) il va donc être à la recherche de satisfactions diverses.

Cette quête va bien sûr subir de multiples transformations au fur et à mesure qu’il évoluera car il se trouvera dans l’obligation d’adapter ses désirs à la réalité qui l’entoure. Elle n’en est pas moins essentielle pour son développement psychique, par la recherche de satisfaction, l’enfant montre son désir de vivre.

Partager cet article
Repost0

commentaires