Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2011 2 03 /05 /mai /2011 15:01

Une structure ordinale.

 

Le code de déontologie est une bonne chose, mais la mise sur pied, d'un regard sur la déontologie se pose.

Un code, dont la pertinence ne ferait l'objet d'aucune évaluation, et dont les transgréssions d'aucune sanction, n'aurait guère de sens.

 

Prenons l'exemple de nos cousins québécois.

Le mandat de l'ordre des psychologues du Québec, tel que défini par le code des professions du Québec est de:

"protéger le public qui a recours aux szervices des psychologues. Seuls les memnbres de l'ordre des psychologues sont autorisés à porter le titre de psychologue au Québec."

 

Les membres de l'ordre des psychologues acceptent de pratiquer la psychologie en respectant le code de déontologie des psychologues ainsi que les réglements de l'ordre des psychologues.

En plus de l'encadrement déontologique, le Bureau du Syndic de l'Ordre, le Comité d'Inspection Professionnelle, le scomités de discipline, le Comité des plaintes sont autant de mécanisme qui visent la protection du public.

Une éthique professionnelle stricte, la déontologie. Les psychologues qui s'en écarte peuvent être sanctionnés.

Par rapport au code de déontologie, un engagement solennel (serment).

La déontologie est une garantie fondamentale. C'est à la fois l'honneur et la fierté de la profession (confiance, l'estime, la qualité devoir sacré - Ordre des Avocats.

 

Nous avons le code de déontologie des psychologues AEPU-ANOP-SFP 22 mars 1996. Ratifié en Assemblée plénièrte à Paris le 22 juin 1996.

Préambule: Le respect de la personne humaine dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. Sa reconnaissance fonde l'action des psychologues.

 

Le présent code de déontologie est destiné à servir de règle professionnelle aux homes et aux femmes qui ont le titre de psychologue, quels que soient leur mode d'exercice et leur cadre professionnel, y compris leurs activités d'enseignements et de recherche.

 

Sa finalié est avant tout  de protéger le public et les psychologues contre les mésusages de la psychologie et contre l'usage de méthodes et techniques se réclamant abusivement de la psychologie.

 

Il existe une clause de conscience. Dans toutes les circonstances oû le psychologue estime ne pas pouvoir respecter ces principes, il est en droit de faire jouer la clause de conscience.

 

Rappel:

 

Le psychologue:

 

- Respecte les droits fondamentaux des personnes.

- N'intervient qu'avec le consentement libre et éclairé des personnes concernées.

- Préserve la vie privée en garantissant le respect du secret professionnel.

- S'engage à respecter les limites de sa mission.

- Met en place des dispositifs qui répondent aux motifs de ses interventions et à eux seulement.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires