Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2012 3 21 /11 /novembre /2012 09:39

Pour faire suite au dossier parue sur le Nouvel Observateur du 22 novembre 2012 concernant  la face cachée du viol

et ou 313 femmes violées ont signées le manifeste je me suis permis d'écrire cet article. 

 

Le viol est l'acte sexuel le plus grave. Au yeux de la loi c'est un crime+   

 

 

Définition du Code pénal: ( articles 222-23 à 222-26 ): 

 

" Tout acte de pénétration sexuelle, de quelques nature qu'il soit, commis sur la personne d'autrui par violence, contrainte ou surprise. La pénétration sexuelle ( vaginale, anale, ou orale ) commise avec le sexe; la main ou un objet distingue le viol des autes agressions sexuelles. Sur une personne de moins de 15 ans, le délit est constitué même s'il est commis sans violence, contrainte, menace ou surprise."

 

 

" Crimes sexuels, le viol est certainement le plus traumatisant. Très sévèrement puni, le viol reste malheureusement très fréquent.

Un viol se définit, rappelons-le, comme un acte sexuel incluant une pénétration (vaginale, anale ou orale), imposé par la contrainte physique ou psychologique.

 

Chaque année en France, 75 000 femmes sont victimes d'un viol, soit : 1 viol toutes les 8 minutes. Nouvel obs du 22 novembre 2012.

 

Depuis la loi votée en 1980, c'est le crime qui appelle la plus forte réprobation judiciaire en théorie car en pratique on est loin du compte.

 

Car en pratique c'est le déni. La justice n'est saisie que de 10% des faits de viols. Dont une grande partie  est requalifiés en délits, et finissnent devant les tribunaux correctionnels. Au final, moins de 2% des auteurs poursuivis sont condamnés aux assises.

 

Le parcours judiciaire est un véritable parcours du combattant pour  les victimes de viol qui le plus souvent en sortent plus salies qu'elles y sont entrées. Se rajoute à cela une souffrance psychologique qui nécessite un suivi et une aide adapté. 

 

Aide et soutien psychologique: 

 

 

Les conséquences post-traumatiques sont nombreuses pour les victimes : angoisse, insomnies, dépression, troubles sexuels, cauchemars, perte de confiance en soi, troubles de l'alimentation, difficultés de concentration, sentiment de honte, de culpabilité, peur de sortir de chez soi, peur d'être seule, etc.

 

Les victimes développent couramment ce qu'on appelle un stress post-traumatique lié à l'agression subie. Il est donc nécessaire pour elles de bénéficier d'un soutien psychologique efficace."

 

Ne pas avoir peur de porter plainte

 

" Et si seulement 10 % des victimes décident de s'adresser à la Justice et de porter plainte, c'est sûrement parce que de nombreuses idées reçues perdurent. Face aux menaces de leur agresseur et au sentiment de culpabilité qui accable souvent les victimes de viol, il n'est en effet pas toujours facile d'en parler. Ainsi, il convient de rappeler que la victime ne peut en aucun cas être accusée d'avoir « cherché » l'agression. Quelle que soit l'attitude ou la tenue vestimentaire, rien ne saurait justifier un rapport sexuel effectué sous la contrainte."

 

" De même, nombreuses sont les victimes qui craignent les répercussions sur leur vie personnelle et professionnelle ; aussi est-il nécessaire de rappeler que le viol est un crime et qu'il sera considéré comme tel par les forces de police et le tribunal en charge de l'affaire."

 

Réagir suite à un viol

 

Il est souvent difficile, voir impossible pour les victimes de parler de leur agression, toutefois se rendre à une consultation médicale d'urgence très rapidement après les faits est le meilleur moyen d'obtenir des informations détaillées et un certificat qui sera très utile pour la suite de l'enquête. Le médecin pratiquera un examen gynécologique afin de repérer d'éventuelles lésions et d'effectuer, si possible, un prélèvement de sperme. Il pourra également prescrire une contraception d'urgence  ainsi qu'un traitement contre les maladies sexuellement transmissibles (MST) si le préservatif n'a pas été utilisé.

 

Si vous avez été victime d'un viol, n'attendez pas pour réagir ! N'hésitez pas à appeler ces numéros d'urgence et à contacter les associations spécialisées dans la prise en charge des victimes de violences sexuelles :

 

Viols Femmes Informations :
Tél. : 0800 05 95 95 (appel gratuit)
Site internet : www.cfcv.asso.fr

 

Parlez en aussi à votre medecin traitant, le violeur ne doit pas rester impuni. Le viol est un crime sexuel et est sévèrement puni. Rien ne saurait justifier un rapport sexuel effectué sous la contrainte.

 

Que vous soyez victime d'un viol  même subit il y a plus de dix, quinze, vingts ans...il faut en parler et même allar au delà...

 

Atteinte d'un  stress post traumatique due à l'agression, Il est nécessaire que la victime d'un viol benéficie d'un suivi psychologique.

   

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires