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8 septembre 2016 4 08 /09 /septembre /2016 10:24

Un article de la Dépêche d'aujourd'hui, à propos de la mixité. Ce qui frappe, c'est qu'il ne semble y avoir qu'un mouvement possible : des collèges "défavorisés" vers Fermat ! La conclusion logique de cette pensée-là, c'est la fermeture des collèges dits défavorisés, puis qu'ils n'accueilleront plus personne ! Une série de réunions de concertations est prévue. je pense qu'on est dans le secteur sud, réfléchir si ça vaut la peine d'y aller en tout cas le préparer puisque les équipes éducatives des établissements y sont associées....

Brigitte

Le conseil départemental lance, aujourd'hui, sa première grande consultation auprès de la communauté éducative pour créer plus de «mixité sociale» dans les collèges.

Un élève issu du quartier du Mirail à Toulouse pourra-t-il faire sa scolarité au collège Fermat ? En théorie et à cause de la sectorisation, qui veut qu'un collégien soit contraint de s'inscrire dans l'établissement le plus proche de son domicile, cette possibilité n'était pas envisageable, mais ça va changer. C'est en tout cas la volonté de la Haute-Garonne qui fait partie des vingt départements français retenus par le ministère de l'Éducation nationale «pour expérimenter de nouveaux dispositifs visant à renforcer la mixité sociale dans les collèges».

L'inspection académique et le conseil départemental de la Haute-Garonne pilotent le projet qui doit voir le jour à la rentrée scolaire 2017 pour les élèves de sixième. Le dispositif sera ensuite élargi aux élèves de cinquième, quatrième et troisième jusqu'en 2021. Le conseil départemental indique que «ce dispositif innovant pour améliorer la mixité sociale dans les collèges du département» sera plus spécifiquement axé «sur la métropole toulousaine, directement concernée par le phénomène de ghettoïsation de nombreux établissements».

À la base de cette initiative copilotée par l'Éducation nationale et le conseil départemental, les résultats d'une étude publiée en juin dernier par le Conseil national de l'évaluation du système scolaire (Cnesco). Selon ce dernier, «les établissements scolaires français souffrent d'un phénomène puissant de ghettoïsation qui a de nombreux effets dévastateurs : échec et décrochage scolaire, déscolarisation ou enfermement précoce dans des filières ségrégatives, montée des violences scolaires, du racisme et des dérives extrémistes, effritement de la solidarité sociale, problèmes de santé publique, épuisement des enseignants (...)». La liste est longue, mais elle prend tout son sens à l'aune des attentats qui ont endeuillé la France.

Dans un premier temps et après plusieurs réunions de concertation avec les différents acteurs (inspection académique, enseignants, fédérations de parents d'élèves, conseillers régionaux, de la ville de Toulouse et de la Métropole), des groupements de secteurs pourraient prendre forme. Pour la FCPE 31, principale fédération de parents d'élèves, «la mixité sociale dans les collèges, un des piliers de notre fédération, est un objectif intéressant mais qui doit permettre de rééquilibrer tous les collèges», a confié hier Hélène Rouch, sa présidente départementale. «On a besoin de réflexion et d'idées de la part de la communauté éducative dans le département, mais cela ne marchera que si les transferts d'élèves défavorisés vers des collèges favorisés sont massifs», conclut-elle

Le chiffre : 96 collèges >publics en Haute-Garonne. Et 20 collèges privés. C'est d'ailleurs dans ces derniers que la mixité sociale apparaît le moins. Trois quarts des collégiens du privé sont issus de catégories sociales favorisées.

« En France, ça fait quarante ans qu'on parle de mixité sociale dans les collèges et qu'on n'a pas fait de progrès ». Marie-Claude Leclerc, vice-président du conseil départemental de Haute-Garonne

Première concertation ce soir

Trois séquences de réunions publiques d'information se dérouleront sur le périmètre métropolitain avec l'ensemble des parties prenantes : élus, services académiques, équipes éducatives des collèges publics et privés, directeurs des écoles publiques et privées, parents d'élèves, associations socio-éducatives du territoire et citoyens.

La première réunion a lieu ce soir, puis les 12 et 14 septembre. Ce soir à 18 h 30 : secteur nord est (salle Lavit – 1, rue Léon Jouhaux – Toulouse). Lundi 12 septembre à 18 h 30 : secteur sud (salle Castelbou –2 rue Léonce Castelbou – Toulouse). Mercredi 14 septembre à 18 h 30 : secteur nord ouest (salle Barcelone – 22 allée de Barcelone – Toulouse).

Les 12, 17 et 20 octobre pour échanger sur les premières hypothèses de travail issues des débats de septembre : mercredi 12 octobre à 18 h 30 : secteur sud (salle Osète – 6 rue du Lieutenant-Colonel Pélissier – Toulouse). Lundi 17 octobre à 18 h 30 : secteur nord est (salle de la Maison de la Citoyenneté de la Roseraie – 8 bis avenue du Parc – Toulouse). Jeudi 20 octobre à 18 h 30 : secteur nord ouest (salle Barcelone).

Les 22, 24 et 29 novembre pour présenter, à l'issue des travaux partagés sur les hypothèses, les scenarii retenus et les mesures d'accompagnement nécessaires. Gérald Camier

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