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10 septembre 2016 6 10 /09 /septembre /2016 09:31

La pédagogie Montessori en quelques mots...

La pédagogie Montessori forme des enfants, autonomes, et qui aiment apprendre.

C'est une pédagogie différenciée, particulièrement bien adaptée à des classes à plusieurs niveaux.

Des présentations individuelles, au sein d'un cadre collectif, permettent de respecter le rythme de l'enfant et ses centres d'intérêt, tout en bénéficiant de l'émulation du groupe.

Le travail proposé est donc présenté individuellement, dans un climat de non-jugement, de non-compétitivité et prend appui sur le besoin vital de l'enfant de grandir, d'apprendre et de "découvrir le monde".

Maria Montessori a créé des matériels simples, scientifiques et attrayants, à partir desquels l'enfant construit son savoir, et ce, dans tous les domaines : langage, mathématiques, mais aussi botanique, géographie, histoire, zoologie, expériences physico-chimiques.

Chaque matériel illustre avec une clarté saisissante toute nouvelle notion "à apprendre", à apprivoiser, que ce soit en calcul, en grammaire, en géographie, etc... bien des adultes sont eux-mêmes surpris de re-découvrir des concepts mal compris et qui les avaient rebutés au cours de leur scolarité.

L'objectif de ces différents matériels étant que l'enfant se familiarise, par lui-même, avec un apprentissage donné, dans le concret d'abord, pour cheminer ensuite, progressivement, vers l'abstraction.

Un des fondements de la pédagogie de Maria Montessori réside dans l’idée de l’éducation comme une aide à la vie. La vie a besoin d’aide, d’où la nécessité de l’éducation dès le début de la vie. En ce sens éduquer signifie accompagner l’enfant socialement, émotionnellement et intellectuellement ; ce qui pose prioritairement les fondements de la sécurité intérieure. Mais éduquer c’est aussi guider l’enfant pour révéler son potentiel humain. Maria Montessori aime parler de « renaissances » successives.

A chaque âge nous observons un être en croissance et à chaque fois un être différent, porteur de caractéristiques physiques et psychiques différentes de l’âge précédent, comme autant de chaînons de la métamorphose de l’enfant.

De 0 à 6 ans

Le premier plan de développement (0-6 ans) est la période de la formation de l’Homme, du fondement des caractéristiques humaines, de la station verticale jusqu’à la conscience. Pour cela l’enfant doit pouvoir grâce à son Esprit Absorbant, s’imprégner de la culture qui l'entoure et dans laquelle il va avoir à vivre, absorber les modèles que représentent pour lui l’adulte, figure de référence, comme les pairs qu’il va rencontrer au fil du temps.

Maria Montessori parle "d’incarnation" possible, à la seule condition que l’environnement soit favorable. « L’enfant ne doit plus être considéré comme le fils de l’homme, mais comme le créateur et père de l’homme, un père capable de créer une humanité meilleure. A nous donc de créer une atmosphère qui puisse satisfaire ses besoins. » Montessori Maria, L’Éducation et la Paix, page 120.

De 6 à 12 ans

Au cours du deuxième plan de développement (6-12 ans), l’enfant doit accomplir de nouveaux efforts dans l’environnement adapté à ce nouveau stade. Ce ne sont plus ses mains qui explorent mais son esprit, par le fait même de sa pensée. Il devient en quelque sorte une tête pensante.

Un nouvel environnement doit lui permettre de manipuler différemment, de découvrir et de formuler par lui-même les lois des phénomènes scientifiques et de l’évolution de l’humanité dans le temps et l’espace. L’environnement doit répondre à ses nouveaux pouvoirs que sont : l’abstraction, le raisonnement, et l’imagination.

Ces caractéristiques humaines vont conduire l’enfant au-delà du monde accessible à ses sens, au-delà du monde sensible et le guider dans son accès à la conscience, grâce à la métabolisation des expériences conduites tout au long du premier plan de développement.

L'enfant va s’enraciner dans le chemin du développement de la conscience entamé précédemment. Progressivement, sa demande deviendra « aide-moi à penser par moi-même ».

Et c’est grâce à l’ordre psychique qui s’est élaboré à l’aide de l’ordre externe dans l’environnement que l’enfant va pouvoir saisir l’ordre qui régit l’organisation de l’univers. Sur le plan social, l’appartenance au groupe et la définition de valeurs communes deviennent essentielles.

De 12 à 18 ans

Le troisième plan de développement (12-18 ans), c’est l’adolescent qui se trouve alors confronté à une des dimensions caractéristiques de l’évolution humaine ; à savoir : devenir un être capable de produire du changement, de l’évolution dans le processus d’humanisation. Il s'agit d'un changement qui vise à conduire l’humanité au-delà du présent dans lequel il vit, explore et expérimente.

C’est donc sa participation au processus créatif qui est ici convoquée. Enrichir et développer ses représentations d’un monde qui n’existe pas encore, qu’aucun adulte ne peut anticiper pour lui ; et dans lequel il doit cependant se projeter pour en imaginer sa forme et ses valeurs, pour imaginer la place qu’il aura à y prendre et les moyens qu’il lui faut donc mettre à l’œuvre pour y parvenir.

Dans l’étude des différents plans de développement Maria Montessori va bien au-delà de l’observation du développement physiologique et s’intéresse à l’ensemble des développements afférents à cette croissance physique, que sont le développement psychique, le développement social et le développement intellectuel de l’enfant qui guident l’éducateur dans la préparation des environnements nécessaires aux différents âges de la vie en lien avec les « lois naturelles de développement ».

De là, l’impulsion vers le nouveau conduit l’enfant dans son épanouissement à chaque période, et dans l’éveil de sa conscience ; assurant son inscription d’homme dans la continuité de son espèce.

En cherchant à accomplir sa destinée, à trouver sa place dans la société humaine, l’enfant se sensibilise à la pensée humaine, à l’histoire de l’évolution et en vient à se poser les questions des plus existentielles, à savoir : « Qui suis-je ? » et « Que puis-je apporter au Monde de demain ? ».

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