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21 septembre 2016 3 21 /09 /septembre /2016 11:59

"Cet outil, voulu riche et souple, a pour vocation d'être utile pour construire un dialogue renforcé avec l'ensemble des parents."

"Pour garantir la réussite de tous, l'école se construit avec la participation des parents, quelle que soit leur origine sociale. Elle s'enrichit et se conforte par le dialogue et la coopération entre tous les acteurs de la communauté éducative".

Cet article L. 111-1 du code de l’éducation reconnaît ainsi aux parents la place qui leur revient. Leur place au sein de la communauté éducative se concrétise par les droits qui sont les leurs et par leur participation aux instances où ils sont représentés.

Il va plus loin, en affirmant que la participation des parents est une garantie de la réussite de tous les élèves.

Accorder une place aux parents au sein de l’école, ce n’est pas la leur concéder parce que la loi nous y contraindrait, c’est bien au contraire reconnaître que tous les parents, parce qu’ils sont les premiers éducateurs de leur enfant, sont nos alliés, parfois ignorés ou méconnus, pour faire réussir tous les élèves.

Reconnaître la place des parents, c'est faire que tous soient à nos côtés, en rassurant et dialoguant, afin qu’aucun n'hésite à franchir les portes de l’école. C’est enfin considérer que, sans eux, rien n’est possible.

Car c’est avec leur appui, ou à tout le moins leur consentement, que l’enfant pourra, au fil de sa scolarité, véritablement grandir et s’épanouir. Et devenir, à l’abri des conflits de loyauté, une personne singulière.

C’est ce qui nous oblige.

Pour qu’une telle relation de confiance se crée entre l’École et les parents, il convient de reconsidérer certaines de nos pratiques pour instaurer et faire vivre la co-éducation. C’est la vocation de ce site, pensé pour accompagner cette relation tout au long du parcours scolaire de l’élève et, tout particulièrement, à des moments clés comme l’entrée en classe de CP, en classe de 6e et en classe de 2de.

Je souhaite vivement que ces ressources soient utiles et vous permettent de développer de la manière la plus fructueuse la relation avec les parents, si essentielle à la refondation de l’École de la République. Florence Robine Directrice générale de l’enseignement scolaire

Florence Robine Directrice générale de l’enseignement scolaire

Le site mallettedesparents.com met à votre disposition des ressources écrites et vidéos des mallettes existantes

Largement utilisée depuis 2010 dans les écoles et les établissements, la Mallette des parents se modernise et se généralise cette année à toutes les équipes volontaires, sous l’impulsion des référents « parents d’élèves » désignés par les recteurs.

Elle doit être, partout où elle est mise en œuvre, l’occasion de repenser les conditions d’accueil des parents et leur participation à la vie scolaire.

Les supports de la Mallette des parents ont fait l’objet d’une actualisation et d’une réédition. Ils peuvent être utilisés dans le cadre des rencontres-débats, et plus largement pour améliorer la qualité de la relation École-parents.

Enfin la mise en œuvre de la Mallette des parents, conjuguée à la mise en œuvre des espaces parents doit favoriser le dialogue entre les parents d’élèves et les encourager à occuper la place qui leur revient dans l’école.

Articulé autour de 4 axes et présenté sous forme de « kit », ce site a pour ambition de vous accompagner dans la construction du lien de confiance avec les parents, dans le cadre de temps d’échanges collectifs, d’entretiens individuels et de projets communs.

Vous y trouverez, en téléchargement libre, des ressources, des supports méthodologiques et des documents illustratifs adaptés à chaque niveau.

Le site propose également des fiches-action décrivant des projets mis en œuvre dans des établissements et éprouvés, que vous pourrez vous approprier et adapter pour, ensemble, repenser les conditions du dialogue entre l’École et les parents au service de la réussite de tous les élèves.

Bonne navigation !

Changer de regard pour changer de posture

Il est de notre responsabilité de créer les conditions d'une relation confiante, sereine et respectueuse avec les parents de tous les élèves.

Comment faire, sinon changer notre regard, pour mieux changer notre posture à leur égard ?

Malgré nous, notre posture professionnelle et ce que nous représentons aux yeux des parents rendent la relation que nous avons avec eux nécessairement déséquilibrée et, sans que nous en soyons conscients, nous tenons à leur endroit un "discours d’autorité" qui pointe souvent leurs prétendus déficits ou carences éducatives par rapport à une norme scolaire qui est socialement la nôtre.

Ce jugement moral sur la manière dont ces parents tiennent leur rôle éducatif revêt une dimension compassionnelle voire culpabilisante ou méprisante, ou est ressentie comme telle.

Très, voire trop conscients de ce que représente l’école pour leurs enfants, ces parents-là subissent une pression normative de l’École sans pouvoir y répondre n’en maîtrisant ni les attentes, ni les codes, ni les règles de l’échange.

Démunis, ils se sentent impuissants et disqualifiés aux yeux non seulement des personnels de l’éducation mais aussi de leurs propres enfants. Ils désinvestissent l’école non pas parce qu’ils s’en désintéressent mais parce qu’ils ne sentent pas autorisés, ni légitimes à y intervenir.

Pour sortir de ce différend, et pour répondre à la diversité sociale des familles sans pour autant les assigner socialement en les stigmatisant, il convient de changer notre regard, de déconstruire nos stéréotypes et pour ce faire, d’apprendre à mieux se connaître – eux et nous, eux avec nous.

POUR UNE APPROCHE GÉNÉRALE DE COMPRÉHENSION ENVERS LES PARENTS

Comprendre, c’est tenter de saisir le sens subjectif de l’action de chacun, qu’il soit individu ou institution.

C’est, pour ce qui nous concerne, essayer d’appréhender, du mieux que l’on peut, les intérêts, les logiques, les attentes des parents.

Cela suppose de se décentrer par rapport à notre posture d’expert tout en conservant notre positionnement de professionnel.

C’est tenter d’entrer, autant que faire se peut, dans la subjectivité des parents. Cette prise de distance par rapport à notre rôle habituel doit permettre d’être réellement à l’écoute et d’accueillir positivement la parole des parents sans pour autant y souscrire.

C’est maintenir à leur endroit une exigence tout en étant bienveillant, c’est-à-dire sans faire preuve de complaisance ni de condescendance.

C’est être dans une relation d’adulte à adulte où ce que dit l’autre a toute sa valeur, toute son utilité, donc toute sa place.

C’est être dans l’échange, non dans le jugement.

LES FACTEURS FAVORABLES POUR CONSTRUIRE

La coopération avec les parents

L’article L. 111.1 du code de l’éducation précise que "pour garantir la réussite de tous, l’école se construit avec la participation de tous les parents, quelle que soit leur origine sociale. Elle s’enrichit et se conforte par le dialogue et la coopération de tous les acteurs de la communauté éducative". 

La perception d'une responsabilité partagée.

Il s’agit de reconnaître que chacun partage avec l’autre une même responsabilité : celle de construire ensemble un projet de vie pour et avec le jeune, lequel ne se réduit pas au seul projet scolaire même s’il l’inclut nécessairement.

La reconnaissance mutuelle du rôle et du périmètre des compétences de chacun

C’est la nécessité de reconnaître chez l’autre les compétences qui sont les siennes, son caractère spécifique (l’École n’est pas la famille, et vice versa) et son utilité pour sécuriser le jeune dans ses capacités, dans ses potentialités aussi.

Le respect de la parole de chacun

C’est l’acceptation de la pertinence et de l’utilité du regard porté par chacun sur la situation du jeune. Ceci doit permettre de créer un dialogue respectueux, confiant et serein permettant d’aider le jeune à "s’individualiser" sans culpabilité à l’égard de ses parents et de lui permettre de devenir adulte

Changer de posture à l’égard des parents d’élèves, c’est rendre possible leur participation en installant les conditions d’une relation de confiance, d’un respect mutuel et d’un dialogue serein, avec tous les parents et plus particulièrement les parents les plus éloignés de la culture scolaire, dont les enfants constituent la grande majorité des élèves les plus en difficultés scolaires.

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