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7 septembre 2016 3 07 /09 /septembre /2016 08:34

La lecture en GS

D’après les programmes scolaires en vigueur.

On sait qu’il faut démarrer l’apprentissage de la lecture le plus tôt possible.

Le principe alphabétique…

L’enfant doit tout d’abord assimiler le « principe alphabétique ».

Il s’agit de comprendre que l’alphabet code des sons, et non des significations, de la langue orale sous forme de lettres.

Il doit se représenter que l’association de plusieurs sons permet de retrouver la prononciation des mots.

… dès la maternelle !

L’acquisition du “principe alphabétique” est nécessaire à l’enfant pour qu’il puisse décomposer les mots.

C’est est un préalable à la maîtrise progressive des différentes correspondances entre la lettre et le son.

Sa découverte marque l’entrée dans l’apprentissage de l’écrit. Ainsi, dès la maternelle, les enfants sont sensibilisés aux syllabes et aux rimes.

À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :

• différencier les sons

• distinguer les syllabes d’un mot prononcé

• reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés

• faire correspondre les mots d’un énoncé court à l’oral et à l’écrit

• reconnaître et écrire la plupart des lettres de l’alphabet

• mettre en relation des sons et des lettres

• copier en écriture cursive avec l’aide de l’enseignant des mots simples dont les correspondances en lettres et sons ont été étudiées

• écrire en écriture cursive

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