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7 septembre 2016 3 07 /09 /septembre /2016 08:41

L’élève de CE1 doit savoir :

d’après les programmes officiels en vigueur

Lire en silence

Au CE1, l’élève est capable de lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus. Il peut être amené à manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation ou encore en répondant à des questions. Au quotidien, il est en mesure de lire seul un énoncé ou une consigne sans réclamer de l’aide pour les comprendre.

Lire à voix haute

L’élève de CE1 s’exerce à lire à voix haute avec fluidité lors de la lecture de dialogues. Il a une articulation correcte et respecte la ponctuation. Il adopte une intonation appropriée.

Comprendre

Écouter et lire des œuvres intégrales courtes ou de larges extraits d’œuvres plus longues, notamment de littérature de jeunesse, comptent parmi les exigences de la classe de CE1. L’élève est capable de rendre compte de sa lecture. Il est en mesure d’identifier les personnages, les événements et les circonstances temporelles et spatiales d’un récit. Il sait comparer un texte nouvellement entendu ou lu avec un ou des textes connus (thèmes, personnages, événements, fins…).

L’élève de CE2 doit savoir : d’après les programmes officiels en vigueur.

L’élève en classe de CE2 doit savoir lire à haute voix, avec fluidité et de manière expressive, un extrait de texte. La lecture orale implique que l’élève reconnaisse les marques de ponctuation.Cet exercice peut donner lieu à une préparation en amont.

Lire silencieusement

Il est aussi capable de lire silencieusement un texte littéraire ou documentaire et de le comprendre. L’instituteur demande à l’enfant de reformuler le texte et de répondre à des questions dessus pour vérifier que la lecture a été bien comprise.

Comprendre les consignes…

Au quotidien, l’élève de CE2 lit les consignes de travail et les énoncés de problèmes. De la bonne compréhension de celles-ci dépend sa réussite. Cependant, le vocabulaire difficile ou nouveau est toujours expliqué par le maître.

… Et les textes étudiés

L’enfant sait repérer dans un texte des informations explicites pour comprendre ce qu’il lit. Il s’appuie en particulier sur le titre, l’organisation du texte en distinguant les phrases et les paragraphes. Il analyse le vocabulaire pour comprendre le thème du texte lu.

Dans un récit, l’élève de CE2 est en mesure d’identifier :

•les différents termes désignant un personnage,

•les temps des verbes et les mots de liaison exprimant les relations temporelles pour en déduire la chronologie des événements,

•les deux-points et guillemets pour savoir quand s’engagent les dialogues entre les personnages.

En CE2, un enfant sait lire un texte documentaire, descriptif ou narratif, et restituer à l’oral ou par écrit l’essentiel du texte. En effet, il est capable d’expliquer le sujet du texte, l’objet de la description, la trame de l’histoire, les relations entre les personnages…

Chercher

Comprendre, c’est toute une stratégie de recherche ! L’enfant doit acquérir certains réflexes tels que repérer des mots inconnus et incompris, relire, questionner, recourir au dictionnaire, etc.

Enfin, il doit savoir se repérer dans une bibliothèque habituellement fréquentée pour choisir et emprunter un livre.

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