Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2016 1 19 /09 /septembre /2016 08:14

L'infirmier en pédiatrie est spécialisé dans les soins d'enfants hospitalisés, âgés de zéro à seize ans. Un enfant n'est pas un adulte miniature : à chaque stade de son développement correspondent des caractéristiques et des besoins spécifiques. Les notions reçues au cours de la formation de base approchent ces problèmes, mais un approfondissement des sciences humaines et sociales appliquées à l'enfant, des maladies, des traitements et de leurs progrès les plus récents, ainsi que l'apprentissage des techniques particulières s'avèrent indispensables pour l'infirmier qui désire travailler dans un service pour enfants.

Les missions de l'infirmier en pédiatrie consistent à distribuer les repas, à effectuer les toilettes et à prodiguer les soins (prises de sang, perfusions, injections, pansements, prélèvements d'urine, tests préparatoires à des examens, pré narcoses, chimiothérapie, etc.) à l'enfant. Autant de tâches qui s'effectuent à quatre mains pour éviter les mouvements de l'enfant mais aussi pour le distraire et le rassurer.

L'infirmier pédiatrique doit s'occuper des soins à apporter aux enfants, avec l'aide des parents (ceux qui sont coopérants).

Les enfants admis à ce service peuvent y être pour diverses raisons : bronchite, cancer, leucémie, angine, méningite, mucoviscidose. Les compétences utilisées sont donc très vastes et doivent s'adapter en permanence à la spécificité de la maladie, du malade et celle de l'évolution des techniques de soin.

Certains enfants sont admis pour une courte durée, d'autres pour plusieurs mois. L'infirmier veille à ce que l'enfant puisse retourner le plus rapidement possible chez lui et dans la mesure du possible, elle veille à ce que le traitement soit poursuivi à la maison et veille à alléger le séjour à l'hôpital par des périodes de retour à domicile. C'est vital pour l'enfant et sa famille.

Partager cet article
Repost0

commentaires