Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2016 2 09 /08 /août /2016 08:25

Les Jeux olympiques, qu’est-ce que c’est ?

Du 5 au 21 août 2016, plus de 10 500 athlètes venant de 205 pays ont rendez-vous à Rio de Janeiro, au Brésil, pour participer aux Jeux olympiques. C’est la compétition sportive la plus regardée au monde, devant la Coupe du monde de football. Elle réunit des sportifs, hommes et femmes, de presque tous les pays.

Les JO ont lieu tous les quatre ans. Cette année, ce sont les trente-et-unièmes, et c’est la première fois qu’ils se tiennent en Amérique du Sud.

Les participants aux Jeux olympiques sont des champions d’athlétisme, de voile, de basket, d’équitation ou encore de trampoline… Ce sont les meilleurs de leur pays qui sont sélectionnés. En tout, 28 sports sont représentés, dont deux pour la première fois cette année : le golf et le rugby à 7. Les JO sont d’ailleurs l’occasion de découvrir des sports qu’on n’a pas l’habitude de voir à la télévision, comme l’haltérophilie (il faut soulever des poids), le canoë ou le plongeon. On voit aussi de jolies performances dans des sports qu’on connaît bien, comme l’athlétisme ou la natation

Le nombre de sportifs varie selon la taille des pays et leurs performances sportives. Lors des derniers Jeux olympiques, à Londres en 2012, il y avait par exemple 325 Français, 631 Américains et seulement 8 habitants des Bermudes, une île située en Amérique du Nord.

A la fin de chaque épreuve, on donne trois médailles. Le vainqueur obtient une médaille d’or et l’hymne national de son pays est joué, le deuxième reçoit une médaille d’argent et le troisième une médaille de bronze. En 2012, la France a remporté 11 médailles d’or, 11 médailles d’argent et 13 médailles de bronze. Les Etats-Unis ont fait la meilleure performance, avec 46 médailles d’or et 103 médailles en tout.

En France, on peut regarder les épreuves sur les chaînes de France Télévisions et leur site internet, ainsi que sur Canal+. A Rio, il est cinq heures de moins qu’en France, donc si une épreuve débute à 18 heures au Brésil, on la voit à 23 heures en France. Ce qui veut dire que certaines épreuves se dérouleront quand il fera nuit chez nous. De nombreuses épreuves sportives ont lieu en même temps, donc ce n’est pas possible de tout voir en direct.

Un peu après les Jeux olympiques, du 7 au 18 septembre 2016, auront lieu à Rio les Jeux paralympiques, c’est-à-dire des Jeux auxquels ne participent que des sportifs handicapés. Du 1er au 12 octobre seront organisés, à Buenos Aires, en Argentine (en Amérique du Sud), les Jeux olympiques de la jeunesse, spécialement pour les 15-18 ans.

Et il existe aussi des JO d’hiver, où on voit notamment du ski. Les prochains se tiendront à Pyeongchang, en Corée du Sud (en Asie), en 2018. Les prochains JO d’été, eux, auront lieu en 2020 à Tokyo, au Japon (en Asie).

Pourquoi dit-on que les Jeux sont universels ?

Les Jeux olympiques sont universels, c’est-à-dire qu’ils concernent tout le monde, parce qu’ils réunissent des sportifs venant de la plupart des pays du monde. Cette année, ils sont plus de 10 500 et viennent de 205 pays différents.

Pendant deux semaines, tous les athlètes se retrouveront au village olympique. Il a été construit à côté de Rio spécialement pour l’occasion et compte 31 immeubles. Là, les sportifs peuvent manger, dormir, aller chez le coiffeur ou aller à des concerts. Et c’est l’occasion pour eux de se rencontrer et de partager leurs différentes cultures. Les athlètes viennent de toute la planète et ce ne sont pas les seuls : plus d'une centaine de chefs d’Etat et de gouvernement vont se rendre sur place, tout comme 500 000 touristes.

Le logo représente cette année trois personnes qui se tiennent par la main pour former une ronde, ce qui symbolise notamment l’union.

Les cinq anneaux olympiques représentent les cinq continents du monde. Ils sont liés les uns aux autres pour montrer que les jeux sont universels. Leurs couleurs (bleu, jaune, noir, vert, rouge et le fond blanc) n’ont pas été choisies au hasard : on les retrouve sur les drapeaux de toutes les nations du monde.

La flamme olympique transportée à cheval au Brésil, en 2016. Photo Andre Luiz Mello. AFP La flamme olympique est allumée à Olympie (en Grèce), comme lors des Jeux antiques, 100 jours avant l’ouverture des Jeux. Elle symbolise l’amitié et la fraternité entre les peuples puisqu’elle parcourt des milliers de kilomètres dans de nombreux pays du monde : des athlètes et des personnalités se relaient pour l’apporter jusqu’au stade olympique de Rio, où elle sera déposée dans un grand récipient et brûlera jusqu’à la fin des JO. S’il y a un grand coup de vent, quelqu’un viendra vite la rallumer !

Les sports

Pour être sélectionné, un sport doit notamment être pratiqué dans 75 pays sur quatre continents pour les hommes et 40 pays sur trois continents pour les femmes. La pétanque, qui se joue dans 162 pays, s’est par exemple portée candidate pour les JO de 2024.

Aux JO, la plupart des athlètes ne sont pas des professionnels : beaucoup ont un travail à côté.

Pour être sélectionnés, les sportifs doivent passer des épreuves, mais le Comité national olympique, qui dirige les JO, invite aussi des sportifs moins forts pour être sûr que le plus de pays possibles participeront à la compétition. Voilà comment le nageur de Guinée équatoriale (en Afrique) Eric Moussambani s’est retrouvé aux JO de Sydney en 2000 et a nagé le 100 mètres le plus lent de l’histoire de la compétition : 1 minute 52 secondes et 72 centièmes, soit deux fois plus de temps que ses concurrents !

Cette année, une équipe de réfugiés, c’est-à-dire des personnes qui ont dû fuir leur pays, participe aux Jeux. Les dix athlètes viennent de pays en guerre comme la Syrie ou le Soudan du Sud.

Les Jeux olympiques, qu’est-ce que c’est ?
Partager cet article
Repost0

commentaires