Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2016 4 14 /01 /janvier /2016 07:38

Viktor Emil Frankl, né à Vienne le 26 mars 1905 et mort à Vienne le 2 septembre 1997, est un professeur autrichien de neurologie et de psychiatrie. Il est le créateur d'une nouvelle thérapie, qu'il baptise logothérapie, qui prend en compte le besoin de « sens » et la dimension spirituelle de la personne.

L'homme est un être à la recherche de sens. A partir de cette constatation simple, Viktor E. Frankl (1905 - 1997) a développé la Logothérapie.

Troisième voie de la psychothérapie après celles de Freud et d'Adler, elle aide la personne à reconnaître les valeurs qui l'attirent, à découvrir l'être unique qu'elle est et à réaliser les meilleures possibilités inscrites dans sa situation de vie concrète.

La Logothérapie se concentre sur les possibilités d'avenir que découvre une personne selon ses propres qualités et compétences. Elle aide la personne souffrant de vide existentiel à retrouver un sens à sa vie. De cette manière, elle peut diminuer, chez cette personne, le risque de maladies psychiques et somatiques. En effet, le vide existentiel pourrait faire le lit de dépressions, dépendances, phobies, faiblesses du système immunitaire etc.

Viktor Frankl insiste sur le fait que personne ne peut ni ne doit prescrire le sens à un patient.

La logothérapie considère l'orientation vers le sens comme motivation primaire de l'existence humaine. Cette orientation peut servir de moyen thérapeutique mais aussi de nouvelle théorie de la motivation.

Selon Viktor Frankl l'homme n'est ni un jouet de ses pulsions ni un être complètement déterminé par son contexte social. En tant qu'être humain l'homme peut choisir librement sa perspective, sa position et son attitude face aux conditions intérieures et extérieures de son existence.

La logothérapie 

Moins connue que d'autres thérapies, comme la Gestalt thérapie, la thérapie brève ou la psychanalyse, la logothérapie est une thérapie qui met en avant le sens que peut donner le patient à sa vie, une sorte de responsabilité qui lui est confiée.

Élaborée par Viktor Frankl, cette thérapie se base sur le vécu de Viktor Frankl lui-même. Qui était Viktor Frankl ? Comment fonctionne sa thérapie sur le sens ? Explications.

Origines de la logothérapie

Logothérapie : naissance

La logothérapie est une thérapie mise au point par Viktor Frankl. Avant d'évoquer son œuvre, il est toutefois important de s'arrêter sur les grands tournants de sa propre vie :

• Viktor Emil Frankl (1905-1997) est d'origine autrichienne ;

• très vite, il s'intéresse à la psychologie et sera d'ailleurs le fondateur de la Troisième école viennoise de Psychologie ;

• il fréquente et consulte régulièrement Freud ainsi qu'Alfred Adler, mais sa thérapie lui sera toute personnelle ;

• il utilise le terme « existenzanalyse » ou « logothérapie » pour la première fois lorsqu'il prend la vice-présidence en 1926 de l'Association de psychologie médicale à Vienne ;

• plus tard, il complétera ses connaissances par une formation en neurologie et il aura pour tâche de soigner des personnes suicidaires ;

• puis, viennent les années sombres : la Seconde Guerre mondiale n'épargne ni lui, ni sa famille : il est déporté et passe plusieurs années en camps de concentration puis d'extermination. Il y survit, mais sa femme y décède ;

• il déduit de sa propre expérience que tout le monde peut trouver un sens à sa vie.

Logothérapie ou thérapie par le sens

Le terme est formé à partir du Grec « logos » qui signifie : esprit, sens.

Le principe est une orientation de l'individu par rapport au sens qu'il donne à sa vie. On fait ressortir la responsabilité du patient et pour ce faire, on met en avant ses compétences afin de l'aider à donner un sens à sa vie.

L'idée est d'arriver à amener le patient vers ses propres aspirations et non lui imposer quelque chose qui vienne de l'extérieur. Le sens qu'il donne à sa propre vie doit donc correspondre à ses critères et à ses choix.

Logotherapie : déroulement d'une séance

Qui est concerné par la logothérapie ?

La logotherapie concerne :

• ceux qui souhaitent faire le point sur leur vie avec un thérapeute ;

• ceux qui ne vont pas bien : après une rupture, un deuil... ;

• les personnes qui ont un important mal-être : les personnes dépressives, les personnes suicidaires...

Durée et coût d'une séance de logothérapie

Voici quelques infos pratiques sur les séances de logotherapie :

• la séance dure environ 1 h ;

• le nombre de séances dépasse rarement 10 à 20 séances, la logothérapie étant considérée comme une thérapie brève ;

• le coût est d'environ 50 à 70 euros ;

• le patient s'exprime sur sa vie et le thérapeute va l'aider à faire ressortir les points positifs : compétences et qualités de la personne.

Cela permet, dans un premier temps, de travailler sur l'estime de soi, qui fait souvent défaut chez certains patients.

La logothérapie est également utile pour surmonter les états dépressifs et l'atonie.

La logotherapie est souvent associée à :

• l'art thérapie ;

• la musicothérapie ;

• la kinésithérapie.

Partager cet article
Repost0

commentaires