Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2015 5 07 /08 /août /2015 09:48

Les névroses Qu'est-ce que c'est ?

Ce sont des maladies de la personnalité, de gravité mineure, qui n'entraînent pas de troubles graves du comportement et ne nécessitent pas d'hospitalisation (internement).

Les névroses s'expriment par des troubles dont les malades sont conscients et dont la survenue est liée à des traumatismes psychologiques (récents ou anciens). Le sujet névrosé a une perception exacte de la réalité qui l'entoure, de son trouble qu'il peut décrire en général.

Dans l'esprit du névrosé en effet, la réalité ne présente aucune altération profonde mais seulement une certaine déformation. Les troubles, d'ordre affectif, ne diminuent en rien les facultés du malade. Il garde toute sa lucidité, toute sa raison, encore que cette dernière apparaisse sensiblement infléchie et le conduise à vivre sur ce qu'on peut appeler une "logique morose".

Une autre caractéristique des névroses réside dans le fait que le sujet a parfaitement conscience du mal qui le frappe et le combat en en recherchant les causes autour de lui.

Il existe plusieurs sortes de névroses :

· La névrose d'angoisse ;

· Le trouble panique ;

· L'anxiété chronique ;

· La névrose phobique ;

· La névrose hystérique ;

· La névrose obsessionnelle.

Pour S. Freud, les névroses représentent une expression de l'inconscient. Selon lui, c'est l'angoisse qui constitue le véritable moteur des névroses. Ainsi les névroses qualifiées de phobiques, d'obsessionnelles ou même d'hystériques ne représentent jamais que les diverses attitudes du sujet à l'égard de l'angoisse dont il est assailli.

Pour Henri Ey leur trait essentiel est "qu'il s'agit d'une forme d'existence pathologique qui ressemble à l'existence normale". La névrose est patente, et par conséquent nécessite un traitement, lorsqu'en l'absence de toute cause perceptible, l'entourage ou le médecin constatent le ralentissement, voire l'arrêt, de l'activité du sujet ou une diminution de la quantité de son travail ainsi qu'une altération des rapports qu'il entretient avec ses semblables.

D'autres signes : insomnie, perte de l'appétit, fatigue, troubles fonctionnels... viennent éventuellement faciliter ce diagnostic.

La névrose asthénique Le patient se plaint d'une fatigue accablante, alors que les raisons qu'il invoque ne sont pas proportionnées. Cette asthénie diminue au cours de la journée, et augmente avec l'inactivité. Le repos ne soulage pas le patient. C'est une névrose très fréquente.

La névrose hypocondriaque Elle se présente sous la forme d'une préoccupation angoissante et parfois obsédante manifestée par le patient au sujet de son état de santé, il craint en permanence une maladie grave.

Les consultations médicales sont nombreuses, les plaintes sont multiples, mais l'examen clinique est normal. Les examens complémentaires risquent de se multiplier et de fixer l'anxiété du patient sur une maladie donnée.

Partager cet article
Repost0

commentaires