Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2015 4 12 /03 /mars /2015 18:10

Lutte contre la déscolarisation

Dans le cadre de la lutte contre l’échec scolaire et de la prévention de la marginalisation sociale, les classes et les ateliers-relais ont été mis en place.

Ces structures ont pour vocation d’accueillir des jeunes sous obligation scolaire en grandes difficultés qui peuvent être la déscolarisation, l’absentéisme, les problèmes de comportement, l’incivilité, la démotivation dans les apprentissages, voire une totale passivité. Ces enfants en risque de marginalisation scolaire et sociale ne sont pas de simples perturbateurs. Ce sont des adolescents qui connaissent des situations familiales et sociales très complexes.

Le but des classes-relais est de réinsérer durablement ces élèves dans un parcours de formation générale, technologique ou professionnelle en les engageant simultanément dans des processus de resocialisation et de réinvestissement dans les apprentissages scolaires. Mais il s’agit d’une démarche temporaire : les jeunes réintègrent le système traditionnel une fois remis sur les rails. Ces classes offrent un accueil adapté en apportant :

##soutien scolaire : pour que les élèves retrouvent le goût et le sens d’apprendre en classe ;

##soutien à l’orientation, associé à la découverte des métiers : pour que les élèves s’engagent dans un projet d’études et professionnel.

Ce n’est que quand ils comprendront l’importance de la formation et qu’ils auront un projet, qu’ils pourront se réinsérer dans la voie adaptée à leurs besoins et à leurs vœux.

Pour connaître les coordonnées des classes-relais et des ateliers-relais, contactez votre CIO, votre rectorat ou la mission locale proche de votre domicile.

Copyright APIP 2006 © "La Lettre Des Parents" - 119, rue des Pyrénées - 75020 Paris - Tél.: (33) 01 43 72 05 79

Partager cet article
Repost0

commentaires