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21 décembre 2014 7 21 /12 /décembre /2014 09:29

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?

Selon Salovey et Mayer, l’intelligence émotionnelle est une forme d’intelligence qui suppose la capacité à contrôler ses sentiments et émotions et ceux des autres, à faire la distinction entre eux et à utiliser cette information pour orienter ses pensées et ses gestes.

Un moteur hybride

L’avenir des moyens de transport est aux moteurs hybrides : automobiles permettant alternativement d’utiliser l’essence, le gaz ou de l’électricité. Projet d’un avion de ligne mixte conçus par Boeing et la NASA employant le kérosène et l’électricité. Par le passé le bois et le charbon étaient majoritairement consommés pour produire l’énergie nécessaire puis vint l’ère du pétrole et du nucléaire avec leur cortège d’inconvénients : pollution, coût ou épuisement des stocks, dangerosité. Auxquels il faut ajouter les conflits liés au contrôle de ces matières premières.

Nous pouvons ainsi faire un parallèle avec les deux formes d’intelligence qui nous caractérisent. L’intelligence rationnelle mesurée par le quotient intellectuel (QI) et l’intelligence émotionnelle mesurée par le quotient émotionnel (QE). On a longtemps considéré que la première était le meilleur prédicteur de la réussite professionnelle. Une bonne manipulation de l’abstraction, une capacité de raisonnement logique semblaient à eux seuls selon les tests développés par Alfred Binet, prédisposer au succès. A cette notion faisant de moins en moins l’unanimité, Goleman préféra l’intelligence émotionnelle. qui est une bonne combinaison du rationnel et de l’émotionnel. C’est dans cette configuration qu’un individu trouverait les conditions de son épanouissement.

Semblable à l’électricité d’origine éolienne, photovoltaïque ou produite par une pile à combustible moins chères à terme et non sujette à épuisement, l’intelligence émotionnelle offre des capacités de développement importantes. Pour nous permettre de faire face à toutes les situations énergivore, nous devons sans cesse être en mesure d’alimenter notre moteur. Les recherches récentes démontrent le rendement plus élevé de l’intelligence émotionnelle. Les relations interpersonnelles sont au cœur de notre vie. C’est leurs qualités qui le plus souvent déterminent notre place dans la société.

Combien de bêtes à concours, avons-nous connu, incapables de convertir leurs aptitudes en véritable réussite ?

Les capacités

L’intelligence émotionnelle se mesure par le quotient émotionnel (QE) et peut se définir par:

La compréhension de ses émotions

La maîtrise de ses émotions et de ses impulsions

La compréhension des émotions d’autrui et la façon d’y réagir

L’inspiration et l’influence sur les autres

Le développement des émotions et la gestion des conflits.

Peut-on l’augmenter ?

L’intelligence émotionnelle peut être développée et entraînée. Elle se développe avec le temps et il est possible de l’améliorer par la formation ou la thérapie.

Les compétences émotionnelles ne sont pas des talents innés, mais plutôt des capacités apprises qu’il faut développer et perfectionner afin de parvenir à un rendement exceptionnel.

Le rôle des émotions est de signaler les changements – qu’ils soient réels ou imaginaires dans les relations entre un individu et son environnement afin de fournir une réponse efficace et lui permettre une meilleure adaptation.

Évaluez votre intelligence émotionnelle

Savez-vous décoder vos propres émotions et comprendre celles des autres afin de mieux réussir ? Votre réussite dépend aujourd'hui de votre adaptabilité, votre ouverture d'esprit et votre confiance en soi, autrement de votre «intelligence émotionnelle».

Le test d'intelligence émotionnelle vous aide à :

- comprendre vos émotions afin de mieux les maîtriser et en tirer profit au quotidien.

- reconnaître les émotions d'autrui et s'adapter de façon positive au changement.

- développer votre confiance en soi, votre charisme et votre leadership avec la méthode offerte « Développez votre Quotient émotionnel».

L´intelligence émotionnelle est la capacité à percevoir ses propres émotions et à identifier celles des autres. Elle est essentielle pour l´accomplissement de soi et intervient à tous les niveaux de la vie personnelle et professionnelle.

Le quotient émotionnel est une estimation de l'intelligence émotionnelle c'est-à dire la capacité à contrôler ses émotions et à percevoir celles des autres, à savoir en faire la différence et à utiliser ces informations pour se motiver, planifier et accomplir sa vie. Des recherches ont montré que les individus qui ont un haut niveau d'intelligence émotionnelle sont plus heureux, profitent plus de la vie et ont plus de succès sur le plan personnel et professionnel.

Fondements psychologiques

De nombreux travaux en neurologie et en psychologie, ont montré la différence existant entre la pensée cognitive (l'intellect) et l'intelligence émotionnelle (l'affect). Ils ont montré que le cerveau rationnel n'est pas localisé au même endroit que le cerveau émotionnel. Alors que le cerveau rationnel (situé dans le néocortex et localisé dans les lobes frontaux) contient notre capacité de réflexion et de perception, le cerveau émotionnel (situé dans les zones subcorticales et localisé dans l'amygdale et les circuits neuronaux associés) contrôle nos émotions (peur, colère, tristesse, joie...).

En général, les lobes frontaux, siège du cerveau rationnel, contrôlent les impulsions de l'amygdale qui répond à des sensations ou pulsions, et non à la raison. Mais en état d'urgence (danger, colère, angoisse...), le cerveau émotionnel inhibe le cerveau rationnel et reprend le dessus.

Les personnes dotées d'intelligence émotionnelle présentent des habiletés dans les quatre domaines suivants : l'identification, l'utilisation, la compréhension et l'ajustement des émotions. De fait, l'équilibre de ces tendances contraires, non seulement régule leurs comportements, mais détermine aussi la qualité de leurs pensées et de leurs décisions.

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