Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2014 1 31 /03 /mars /2014 11:56

Le syndrome d'Icare Ce que l'on appelle aujourd'hui communément le burn out, semble avoir été décrit auparavant comme étant le syndrome d'Icare.

C'est en 1974 que Freudenberger parle de cette pathologie résultant d'un épuisement physique et mental.

À l'époque on croyait que ce syndrome n'était lié qu'aux artistes. Ceux-ci, acteurs, peintres, chanteurs, etc.. qui ont de prime abord un besoin élevé d'être aimés et admirés s'investissent corps et âmes dans leur art. Cependant, si le succès n'atteint pas le niveau d'énergie investit l'artiste se sent tout à coup dépressif, souvent il sombre dans l'alcool et se laisse aller.

Les hommes politiques et autres personnages publics sont également susceptibles d'en être atteint. Il semble que le seul remède de cette maladie du succès, soit de diversifier ses intérêts, d'établir une bonne vie personnelle et familiale pour ceux qui, comme Icare, ont voulu aller trop haut et se sont trop approchés du soleil...faisant ainsi fondre la cire qui faisait tenir leurs ailes.

Aucune cause biologique ne semble apparente dans ce syndrome mais peut-être découvrira-t-on un jour que certains sont génétiquement plus susceptibles d'exiger trop d'eux-mêmes et présentent des difficultés à voir concrètement le lien entre les buts, les efforts et les résultantes de ceux-ci.

Petit rappel sur la définition du burn out:

Burn out définition:

Le burn out ou l’épuisement professionnel se caractérise selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), par « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail ».

Ce phénomène a été largement décrit et a fait l’objet de très nombreuses études notamment aux Etats-Unis, au Canada ainsi qu’au Japon. Le mot burn out vient du verbe anglais to burn out qui signifie littéralement « griller », s’épuiser, se consumer en raison de demandes excessives d’énergie et de ressources.

Au Japon, la phase ultime de ce syndrome de surchauffe est appelé « Karoshi » et signifie « mort par la fatigue au travail », il est reconnu légalement depuis 1980. Il est la cause chaque année de plus de 10 000 morts par suicide, dépression ou épuisement physique. Le burn-out se défini comme un syndrome tridimensionnel caractérisé par un état d’épuisement émotionnel, un état de désinvestissement et de cynisme et par une réduction du sentiment d’efficacité personnelle.

Partager cet article
Repost0

commentaires