Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2012 4 26 /01 /janvier /2012 14:48

" Ils dénigrent l'autre pour se valoriser. Ils vampirisent son énergie jusqu'à le briser. "ils", ce sont les pervers narcissiques. Identifié depuis une vingtaine d'années seulement, le phénomène se répand au point d'être qualifié par certains pays de "mal du siécle".

 

Anne Grignon article du Nouvel Observateur n° 2463 du 19 Janvier 2012.

 

C'est, en partant, de cet article que je vais vous parler du pervers narcissique.

 

Nous devons en premier lieu nous arréter sur Paul Claude Racamier (1924-1996), qui a mis à jour le concept de la perversion narcissique dans son ouvrage le "Génies des origines". Freudiens et Lacaniens prenaient alors la place. Lui travaillait loin des chapelles. Son oeuvre a donc été négligée. Mais on la redécouvre aujourd'hui, notamment dans un ouvrage intitulé " La Psychanalyse sans divan" (1970)

 

Il existe un stéréotype du pervers narcissique.

 

- Vampirisation de l'énergie de l'autre.

- Abscence d'empathie.

- Froideur émotionnelle.

- Dénigrement insidieux.

- Indifférence aux désirs de l'autre.

- Mensonge pathologique.

- Incapacité à reconnaitre ses torts.

- Déni de la réalité.

- Manipulation.

- Maniement redoutable de la réthorique.

- Soulagement morbide quand l'autre est au plus bas.

 

Maniement redoutable de la réthorique: le dialogue au sein du couple pour dépasser le conflit tourne à vide.

 

Nous allons, au travers de courtes phrases, développer cependant  de façon succinte les 11 points ci dessus cités, afin de cerner d'avantage les mécanismes mis en oeuvre par cet individu hautement toxique.

 

Vivre avec un manipulateur pervers peut amener au suicide. Toutefois  cette relation ne conduit pas toujours au suicide mais cependant il est la cause de nombreux dégats psychique.

On peut mettre depuis peut un nom sur cette violence incidieuse, un nom sur cette violence perverse dans les rapportshumain: " Perversion Narcissique " PN "

Lire l'ouvrage de Jean-Charles Bouchoux " Les pervers narcissiques " aux éditions Eyrolles.

 

Les "PN" représentent 3% de la population - les spécialistes parlent eux d'un chiffre nettement supérieur - et détruisent 90% de leur entourage. Ce sont des manipulateurs pervers.

 

Le mal n'est pas nouveau mais une recrudescence, selon Dominique Barbier criminologue et expert psychiatrique, Notre époque est un véritable " fabrique de pervers ". La raison: le consumérisme frénétique et l'affaiblissement de la fonction paternelle qui entraine une intolérance à la frustration de plus en plus répandue et dans toute les couches sociales. Cette immaturité sociale terreau fertile de la prédation morale et d'un rappport  à l'autre de plus en plus utilitaire. C'est " le mal du siécle ".

 

N'importe qui peut tomber sous la coupe d'un pervers. La perversion narcissique consiste à employer des moyens retors " vampiriser et anémier son parternaire pour combler une faille infiniment béante et un vide intérieur". Ce vide vertigineux dans lequel " tout affect semble avoir été éteint depuis l'enfance " c'est à dire quasiment innexistant. selon Geneviéve Reichet auteur d'un ouvrage concernant " les relations toxiques ". Selon elle, il y a autant d'homme que de femme qui sont confrontés à cette " prédation morale ", qui ont subi une " insidieuse altération dans leur intégrité psychique ". Dans leur récit, tous raconte la même histoire.Le même calvaire, la même descente aux enfers.

 

Le manipulateur, le pervers peut dormir durant des années et se réveiller soudainnement pour prapper sa proie qu'il a incidieusement préparé. Par exemple au sein d'un couple de par la séduction.

Il est déjà trop tard lorsque la victime s'en apercois le venin distillé à faible dose est déjà là et commence son oeuvre destructrice.

 

On peut observer trois phases, La première le pervers est donc en sommeille - durant plusieurs années - La seconde phase c'est l'assujetissement de la victime enfin la derniére phase le PN va soumettre peu à peu sa proie pour en prendre le controle total.

 

Un élément déclencheur survient dans le basculement dans la dépendance; arrivée du premier enfant au sein d'un couple. " l'être exquis des débuts dévoile une dureté de ton qu'on ne lui soupconnait pas et se révèle dans toute sa dangereuse étrangeté " selon l'expression de Paul Claude Racamier. Celui qui, en 1987, posa les bases de cette difformité morale.

 

Le manipulateur ne veut pas que l'autre ait confiance en elle ( en soi ) " la joie de l'autre s'éteind peu à peu", c'est une folie trés répandue mais personne ne la voit!. Nombreux sont les magistrats et avocats qui ne savent pas reconnaitre un manipulateurs et se font avoir par la remarquable duplicité de ces comédiens nés. " leur angélisme apparent, impassible, jamais affecté par rien, même s'il prétend le contraire car seule la blessure d'orgeuil le fait souffrir ".

 

Le pervers narcissique " fera passer pour déséquilibré sa victime poussée à bout ". Même les psychologues peuvent être bernés. Le pervers offre à l'observateur l'air de la parfaite innocence.

 

La vision véritable d'un mari ou d'une femme peut apparaitre brutalement aprés 10 années de mariage. C'est le syndrome de Dorian Gray. Un fois la prise de conscience advenue il est déjà trop tard. La relation d'emprise est là qui est une véritable prise de pouvoir sur l'autre. C'est un Janus, un personnage à deux visages. Il porte un masque, il est sociable, adorable, fréquentable, admirable. Un seule proie lui suffit à sa crispation morbide. Une seule proie lui suffit à écluser sa compulsion destructrice.

 

Ce double visage lui permet d'entrainer quelques proches qui, de bonne foi ou par faiblesse, vont croire en sa version des faits lorsqu'il inversera les rôle pour expliquer que c'est lui la victime.

 

Ce manipulateur, de par son travail intensif de culpabilisation anesthésie, anéantie sa victime, sa proie, qui devient incapable de réagir. C'est Dr Jekyll et Mr Hyde. Main basse sur l'esprit. Racamier parle d'un " véritable détournement de l'intelligence ". Le pervers reproche toujours à l'autre d'être le coupable." comme s'il falait impérieusement détruire et salir l'autre".

 

On peut difficilement repérer ce genre d'individu. Il existe toutefois un stéréotype, un peu sommaire, qui facilite autant que faire ce peut cet individu. Leur repérage peut en être facilité. au court d'un entretien clinique.

 

" Il manie le chaud et le froid dans une subtile alternance. Quand l'autre est à bout, il regagne sa confiance. Son manque d'empathie est central. Il observe la souffrance avec indifférence. Sa gamme de sentiment est pauvre comme s'il disposait que d'une octave sur son piano émotionnel."

 

Il faut un véritable savoir faire pour repérer cette froideur de coeur. Le PN vampireise l'autre jusqu'a l'épuiser.

 

" Il est intensement jaloux  d'une vie intérieure qu'il n'a pas". " C'est un véritable insatisfait chronique qui ne supporte pas le bien être de l'autre".Il ne tient aucunement compte du bien être de l'autre. La relation s'articule exclusivement sur ses seuls désirs.

 

Ni remords, ni culpabiloité, il n'a jamais tort, ne demande jamais pardon, sauf par stratégie, par calcul. Son sytéme de relation repose sur le déni, qui est l'occultation d'un partie de la réalité.

 

Autre caractéristique majeure; sa façon de dénigrer, insidieusement l'autre. Il distile un poison lent noyé dans un flot de parole.

 

JP Racamier propose une définition; " Le mouvement pervers narcissique est une façon organisée de se défendre de toutes douleurs et  contradictions internes et de les expulser pour les faire couver ailleurs, tout en se survalorisant, tout cela aux dépend d'autrui et non seulement sans peine mais avec une extéme jouissance."

 

" Expulser en l'autre son propre chaos mental. Cette acrobatie psychiatrique est la raison d"être de la perversion narcissique." Le pervers manoeuvre inconsciemment pour tranférer chez l'autre la psychose ou la dépression qu'il cherche à éviter.

 

Il est essentiellement préoccupé de lui même de sa personne, il est constamment dans la construction de son image. Paraitre.

 

" Espérer un amendement, voire une guérison est généralement illusoire- utopique -"." Ce n'est pas une maladie, ca ne se soigne pas. Il n'y a a.pas de médicament, pas de thérapie possible." écrit Dominique Barbier. Car c'est " gens "ne sont pas demandeur et dons par conséquent ne consulte pas, sauf par calcul.

 

" La problématique, du PN, ne reléve que de la justice et de la police ".en aucun cas la médecine  " et rajoute; " Ce sont des saloparts qui ne changent jamais ".

 

Nul mention de ce profil dans le DSM IV qui est le manuel de référence de classification internationales  des troubles mentaux. La notion se cherche encore.

 

On peut parler sans crainte, comme beaucoup le pense, de véritable  " déviance morale" et de poser la question du " mal du siécle" - Scott Peck psychiatre américain. D'autres parle de " psychose blanche ", une psychose sans symptômes apparents avec une dimession paranoiaque.

 

On peut classer cet individu sur une echelle de 1 à 10 selon sa toxicité.

 

Niveau 3 le tyran domestique, refugié dans le déni que pour ne pas sombrer, blesse l'autre"invonlontairement!". Le niveau 8 le sadique qui se défoule en jouissant de la douleur morale qu'il inflige sciemment, fait de considérable dégats. On ne gagne jamais face à lui On ne peut que s'en aller.

 

Enfin, le pervers narcissique laisse sa proie en état de sidération. Il n'y a pas de démission possible même certains psychiatres n'osent rencontrer se type de pervers et préfére passer leur chemin. A ce stade, nous pouvons donc parler de monstruosité.

 

Pour clore cet article il existe une loi qui aurait due en principe protéger les victimes, mais les législateurs n'ont pas été jusqu'au bout dans leur reflexion.

 

La loi de 2010 donc récente et qui sanctionne le harcélement psychologique mais ne mentionne ni la perversion narcisique ni la manipulation.  Il y a donc du chemin à faire pour protéger les victimes de ce genre d'individu extémement toxique.

 

Il est donc urgent de faire connaitre et reconnaitre comme  tel cette pathologie qui a pris de nos jours une ampleur importante dans notre société puisque l'on parle de ; " MAL DU SIECLE " !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Les pn j'en rencontre pas mal ils sont pas 3 pour cents mais bien plus.<br /> Ils mettent pas des années à bascule à tombe le masque au début le masque glisse le pervers teste les réactions de sa proie ensuite il va glisser de plus en plus souvent le masque parfois tombe la c'est effrayant puis il le remet... Etc le pn joue la victime quand vous lui dites une critique quand vous êtes en colère...<br /> Tout vos besoins désirs... <br /> Vous exprimez vos émotions et le pn lui se place automatiquement en victime le but vous faire culpabiliser... <br /> La c'est très grave car non seulement il tient pas compte de nous nos émotions mais il va continuait à nous faire du mal... <br /> Puis continuer à nier.....la proie va se mettre à douter d'elle de lui dès autres... <br /> Non non il ne faut pas avoir honte peur culpabiliser expriment ses ressentis c'est sain et normal essayer de trouver une solution dialoguer c'est sain et normal et la le pn va non seulement refuser de tenir compte de nous mais va tout faire pour que le dialogue n'avance pas qu'on trouve pas de solutions en partant en boudant en pétant un câble....<br /> La c'est très grave la relation tourne en rond le pn créer espoir et désespoir ensuite le but que vous soyez frustrée et dans tous les domaines avec lui mais aussi il essaie de vous faire rater vos exams... Créer des tensions constamment .. <br /> Le pn il est fou mais en partie conscient il sait que ce qu'il fait c'est méchant inhumain mais pour lui c'est lui ou vous harmonie entraide amour amitié encouragement paix espoir joue... Son bannit.<br /> Il souffre sa vie intérieur est vide c'est pourri et il trouve son équilibre en piyrrusant celle des autres. <br /> La il se sent mieux on souffre à deux sauf que lui il souffre sans sentiments angoisses... <br /> Nous on a tout cela on souffre plus que lui car la vie intérieur elle est la on a envie d'aimer de construire d'avancer... <br /> Avec un pn cela n'avancera jamais il essaiera 9 fois sur 10 de tout détruire. <br /> Les miettes d'illusion de paix bonheur c'est pour maintenir sa proie pour qu'elles reprennent des forces .. La il met son masque de gentleman puis ça repart voilà. <br /> Un conseil coupez tout contact si vous voulez pas devenir malade ... Ou folle ou vous suicidez...<br /> Ils sont pas humains ils ont justes l'apparence mais se sont des monstres tout n'est que perversité cru morbides laid mort .. <br /> C'est le vide le néant <br /> Quand il joue les gentils parfaits gentlelans c'est trop gentils trop parfait c'est ridicule puis quand il pète un câble pour une bricole ils sont pathétiques. <br /> Des têtes a claques <br /> Ne pas s'engager ne rien prêter ni argent ni affaire.... <br /> Se ne sont pas des humains car ils n'ont aucunn es émotions humaines pour autrui aucun respect...<br /> À huit clos il pense que l'autre est un enfant ou un objet ou un souffre douleur ou une poupée mais jamais un être humain un sujet. <br /> Le pn est incapable de voir les autres comme des personnes. <br /> C'est incurable la connerie du pn est au plus haut niveau il ne comprends et ne comprendra jamais rien. <br /> Son temps il le passe à soigner son image gravir les échelons en lechant les bottes à certains et coups de couteaux dans le dos à d'autres.<br /> Pouvoir argent domination calcul mensonge hypocrisie machisme .. ça c'est le pn. <br /> Quand le vient vers nous c'est pour nous vendre du rêve et nous faire vivre un cauchemard. <br /> Les mots c'est bien les actes c'est mieux et les actes et bien ils arrivent pas. <br /> Normal son but c'est de frustrer sa proie ni de la combler ni de lui faire du bien. <br /> et la frustration va créer colère tristesse... Tout ceci le pn va nous le reproche . <br /> Ne pas se laisser intimider être en colere triste mal c'est normal la patience est une chose mais passer en dernier tout le temos est intolérable. <br /> Un me disait qu il était toujours fatigué... Réalité seulement avec moi ou sinon forme olympique... Dégage.. '<br /> Un me disait toujours deprime... Réalité toujours avec moi ou sinon grande forme.. Dégage... <br /> Un surcharge de travail..... Réalité obsede par le pouvoir l' argent et les femmes et les devuances sexuels dégage <br /> Tous était deviant sexuel myrho profiteur dominateur machiste je suis vite partie ou les ai vite fais partir. <br /> Ne vous fiez pas au début voyez dans la durée le pervers n'arrive pas à tenir dans la durée et la c'est un mélange d'un enfant d'un tyran d'un skyso d'un parano d'un faux cul <br /> Voilà le pn pitoyable pathétique et effrayant. <br /> On s'en sort mais avec eux on meurt chaque jour un peu plus. <br /> Ne le laisser pas vous détruire aimez vous et respectez vos ta que comme ça qu'on détruira les pn. <br /> Courage et bonheur à tous ????
Répondre
F
Merci pour cet article très intéressant et éclairant, dommage qu'il y ait tellement de fautes d'orthographe et de syntaxe, cela décrédibilise le contenu...
Répondre
J
Romain bon courage à vous ne baissez surtout pas les bras. Vous avez raison de mettre de la distance avec cette personne Aucun contact si possible. Je vous souhaite bon courage.
Répondre
R
La mere de ma fille est une pn de la pire espece. Depuis notre separation je vis un cauchemar eveillé par tous les actes malsain rempli de mensonges , de manipulation et ce avec une telle desinvolture et fierté que cela m'a detruit. Aujourdhui ma fille de 4 ans me rejete après une longue periode d'alienation sournoise effectuée.<br /> Cette femme comble de son existence est une educatrice specialisée travaillant auprès d'enfants plaçés pour defaillance parentale. <br /> J'ai perdu une enfant a la naissance avec elle il y a 6 ans. Et depuis plus de 2 ans elle abandonne ma fille a sa mere pour continuer son travail en décalé qui lui permet de passer le moins de temps possible avec notre fille.<br /> Elle m'a fait croire durant 6 mois qu'une requete pour la garde de notre fille avait été déposée par son avocate. Alors quil n'en a jamais été. En verité cela faisait 2 ans et demi quelle montait un dossier contre moi. Avec de si nombreux actes cruels et malsains dont je n'ai plus aujourdhui la force d'evoquer.<br /> Nous sommes finalement passé devant le jaf qui a demandé une enquete sociale qui est en cours. Croyez le ou pas mais cette enquetrice en fin de carriere va la couvrir et s'entame a finir le travail que cette mere a commencé.<br /> Tout ce que j'ai lu dans cette article reflete la triste réalité de tous ce que j'ai vecu avec cette personne.<br /> A peine 3 jours de retour de la maternité, je suis resté sidéré par le verbal agressif que je n'avais que rarement connu venant d'elle. Cela faisait pourtant 6 ans que nous vivions ensemble.<br /> Ces personne sont des monstres sans coeur, denué de tous sens moral et prennent le plus plaisir a vous détruire.<br /> Aujourdhui je suis pret a abandonner ma fille pour partir le plus loin possible de cette femme et de la toxicité quelle represente sur ma vie et celle de ma fille.<br /> Ma fille presente de vrais trouble du comportements et commence a agir comme sa mere.<br /> Je vais fuir pour ne pas continuer a le voir de mes yeux, Je ne le supporterai pas 1 année de plus, cela m'en couterait la vie.<br /> Je tiens a faire part que les mots de monstre, vampire de l'ame sont loin d'etre exagéré lorsquon parle de pn.<br /> Ils sont le diable incarné sous la couverture narcissique qui se construisent auprés de leur entourage.<br /> Leur fond est ausdi pourri que ce quil donnent si fierement. N'essayez pas de les raisonner vous en perdrez toute votre energie et votre vivacité.<br /> Il faut fuir au plus vite pour simplement se sauver de ces vampires. Aujourdhui cela va me couter ma fille. Je la vois de mois en mois se complaire dans ces travers induit de sa mere. On ne peut pas vivre ça en plus avec sa fille et ayant perdu sa soeur a la naissance.<br /> <br /> Un pere qui décroche pour sauver sa peau et ne pas sombrer a voir sa fille deriver dans ces schema que la mere ne fera que renforcer si je restais.
Répondre
S
Un véritable fléau 3 pour cents de pervers narcissiques mais j'en rencontré pleins mais d'où sortent ils ???<br /> Un être humain sans humanité pour autrui seulement de facade pour l'extérieur pour la société comme un comédien en représentation est ce un etre humain ??? et qui sournoisement masque dans votre dos en cachette détruise des êtres humains des groupes des valeurs humaines comme la liberté la fraternité l'égalité le droit à la libre expression d'autrui ...<br /> La société le monde favorise ce système pervers ,les pervers sont en position de force où seul le pouvoir l'ambition le profit immédiat est demandé aux detriments des hommes et femmes et de la planète.<br /> Consommation à outrance déchets à outrance capitalisme à outrance l'image de richesse égal pouvoir égal bonheur .<br /> Mais depuis quand d'etre riche serait le pouvoir pour accéder au bonheur ????<br /> Mais des hommes et femmes riches puissants et malheureux il y en a pleins !!!<br /> Il est temps d'ouvrir les yeux sur une idée fausse qu'on nous vend dans toutes les publicités pour nous faire consommer et travailler du coup comme des moutons pour pouvoir s'offrir tout ces produits objets qui seraient une réussite pour accéder au bonheur .<br /> C'est faux c'est un mensonge !!!<br /> Chaque personne qui surconsomme travaille pour des societes des chaînes des groupes ou leurs éthiques est inexistantes ou faibles participent à ce fléau malsain pervers .<br /> Chacun d'entre nous à son niveau doit consommer mieux ,travailler pour des societes chaînes groupes ou leurs éthiques est au maximum .<br /> Il faut arrêter d'être un mouton est de se trouver des excuses tous les jours pour remettre cela à plus tard mais plus tard se sera trop tard .<br /> Ce néolibéralisme et capitalisme à outrance que les puissants pervers nous vendent comme un rêve est un cauchemard pour la majorité et pour la planète et pour les animaux faune....<br /> Une toute petite minorité est en train de tout détruire et les pervers narcissiques sont leurs bras armes dans la politique media publicité ....<br /> Ils manipulent les foules le peuple comme Hitler l'a fait avec ses complices seulement la guerre est silencieuse .<br /> Si vous parlez vous vous defendez on vous harceles vous dénigres vous pousse à la maladie la démission le suicide .<br /> On vous explique que le monde fonctionne ainsi où tu collabores où tu es un ennemi .<br /> C'est un régime totalitarisme masque par de jolis publicités pour nous vendre ce rêve et nous poussez à accepter des conditions de vies de travails de plus en plus dure inhumaine et malsaine où seul l'immédiateté compte qu'importe si ya des pertes humaines des dégâts planétaires de plus en plus de stress de méfiance de peur crée de toutes pièces par ces prédateurs pour dominer et contrôler le peuple à un état de conscience et d'esprit critique minimum voir nulle .<br /> Ne comptez pas sur l'éducation nationale pour instruire vos enfants ils sont seulement formatés pour être préparés à pensé et travaillé ensuite pour ces sociétés la .<br /> Les grandes écoles sont réservés aux riches qui eux seront politiciens directeurs de sociétés directeurs médias groupes ou la on leurs apprends à manipulés les foules pour que nous les moins riches soyons de bons soldats et regardons avec notre participation la destruction de l'humanité où seul compte l'argent .<br /> On peut chacun à notre niveau lutté on est bien plus forts qu'eux et biens plus nombreux .<br /> Ils veulent qu'on est peur c'est une façon de nous maintenir dans le doute l'inaction la méfiance les uns avec les autres .<br /> Les pervers sont moins nombreux que nous le bien triomphe toujours du mal .<br /> Met cela demande de la volonté et du courage de ne pas se laisser piétiné de ne pas laisser son collègue se faire piétiné de ne pas participer à critiquer les autres parce qu'ils sont différents de nous .<br /> De consommé de façon intelligente plus respectueuses de leurs salariés la planète notre argent on peut choisir comment on le dépense le pouvoir du consommateur de masse est gigantesque consommons mieux arrêtons de détruire tout même notre planète .<br /> De plus en plus de personnes sont en mouvement pour une vie plus saine juste équitable fraternelle .<br /> Soyons humains les uns envers les autres ne laissons pas plus les pervers grignoter chaque jour un peu plus de beauté de lumière naturelle humaine planétaire .<br /> Eux ils ont peur ils aiment pas les hommes les femmes les enfants ils aiment uniquement dominer contrôler et detruirent des êtres humains se sont des monstres pas des humains ! <br /> Courage et bonheur à tous ! :)
Répondre