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16 avril 2015 4 16 /04 /avril /2015 17:32

Pourquoi évaluer l'autonomie ?

Les besoins de chaque personne dépendante varient en fonction du degré de leur perte d'autonomie, de même que l'origine et la nature de celle-ci.

C'est pourquoi la maison de retraite a besoin de connaître l'évaluation de la dépendance de son futur résident : ainsi, le personnel d'accompagnement et le personnel médical de la résidence seront mieux à même de cerner les besoins de la personne âgée et d'adapter leur intervention.

On utilise pour cette évaluation (calcul du GIR) une grille standardisée nationale.

Le degré de perte d'autonomie de la personne âgée est définit par un questionnaire, qui détermine son « GIR ».

Cette donnée permettra également de déterminer le montant de l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie - voir notre dossier « Financer son séjour en maison de retraite ») qui lui sera versé.

L'APA : calcul du GIR ou degré de dépendance de la personne âgée Les déclinaisons de la perte d'autonomie de la personne âgée sont diverses et variées. Or on ne s'occupe pas de la même manière d'une personne ayant, par exemple, des difficultés à effectuer seule sa toilette, ou d'une autre, souffrant de troubles psychiques et de désorientation.

C'est grâce à la grille AGGIR et au calcul du GIR, au travers de laquelle on détermine un classement GIR, que l'on va pouvoir évaluer l'autonomie du futur résident.

La grille AGGIR

La grille AGGIR (Autonomie, Gérontologie Groupe Iso-Ressources) est actuellement l'outil universel d'évaluation du degré de dépendance des personnes âgées utilisé dans l'hexagone.

On détermine l'appartenance de la personne à l un des 6 groupes prédéfinis, de GIR 1 à GIR 6, grâce à un questionnaire précis permettant de constater quels sont parmi les gestes de la vie courante ceux que la personne est en mesure ou non d'effectuer.

La grille AGGIR comporte deux types de variables :

- 10 variables discriminantes : elles se rapportent à la perte d'autonomie physique et psychique. Il s'agit de :

1 - cohérence

2 - orientation

3 - toilette

4 - habillage

5 - alimentation

6 - élimination urinaire et anale

7 - transferts : se lever, se coucher, s'asseoir

8 - déplacements à l'intérieur de la maison

9 - déplacements à l'extérieur

10 - communication à distance

- 7 variables illustratives : elles se rapportent à la perte d'autonomie domestique et sociale. Il s'agit de :

1 - gestion

2 - cuisine

3 - ménage

4 - transports

5 - achats

6 - suivi de traitement

7 - activités de temps libre

Pour chaque variable, on peut classer les capacités de la personne qui subit l'évaluation selon trois modalités :

A : fait seul, totalement, habituellement et correctement ;

B : fait partiellement, ou non habituellement ou non correctement ;

C : ne fait pas.

Ces variables permettent une classification claire des individus selon trois modalités :

. forte perte d'autonomie,

. perte d'autonomie partielle

. absence de perte d'autonomie.

Les 6 GIR

Les six Groupes Iso-Ressources, ou niveaux de perte d'autonomie, définis grâce au questionnaire de la grille AGGIR se déclinent ainsi :

Le GIR 1 : correspond aux personnes âgées confinées au lit ayant perdu leur autonomie mentale, corporelle, locomotrice et sociale, et qui nécessitent une présence indispensable et continue d'intervenants. Dans ce groupe se trouvent également les personnes en fin de vie ;

Le GIR 2 regroupe deux catégories :

- les personnes confinées au lit ou au fauteuil dont les fonctions mentales ne sont pas totalement altérées et qui nécessitent une prise en charge pour la plupart des activités de la vie courante ;

- celles dont les fonctions mentales sont altérées mais qui ont conservé leurs capacités motrices. Le déplacement à l'intérieur est possible mais la toilette et l'habillage ne sont pas faits ou partiellement.

Le GIR 3 regroupe les personnes ayant leur autonomie mentale, partiellement leur autonomie locomotrice, mais qui nécessitent quotidiennement et plusieurs fois par jour des aides pour leur autonomie corporelle. Ainsi la toilette et l'habillage ne sont pas faits ou partiellement. De plus, la majorité d'entre elles n'assument pas seules l'hygiène de l'élimination anale et urinaire.

Le GIR 4 comprend deux catégories de personnes:

- les personnes qui, une fois levées, peuvent se déplacer en intérieur. Elles doivent être aidées pour la toilette et l'habillage.

- celles n'ayant pas de problèmes locomoteurs, mais devant être aidées pour les activités corporelles et pour les repas ;

Le GIR 5 est composé des personnes autonomes dans leurs déplacements chez elles, s'alimentant et s'habillant seules. Elles peuvent avoir besoin d'une aide ponctuelle pour la toilette, la préparation des repas et le ménage.

Le GIR 6 regroupe les personnes qui n'ont pas perdu leur autonomie pour les actes discriminants de la vie quotidienne.

Calcul du GIR

Pour chaque variable, cochez A B ou C afin d'obtenir le GIR correspondant (voir mode d'emploi en bas de page)

GIR Variables Discriminantes A B C

1 Cohérence Converser et se comporter de façon sensée par rapport aux normes admises.

2 Orientation Se repérer dans le temps (jour et nuit, matin et soir), dans les lieux habituels ...

3 Toilette Se laver seul, habituellement et correctement, le haut et le bas du corps. Haut Bas AA=A; CC=C; Autres=B

4 Habillage S'habiller, se déshabiller, seul, totalement et correctement. Haut Moyen Bas AAA=A; CCC=C; Autres=B

5 Alimentation Se servir et manger seul, correctement. On considère que les aliments sont déjà préparés. Se servir Manger AA=A; CC,CB,BC=C; Autres=B

6 Elimination Assurer seul et correctement l'hygiène de l'élimination urinaire et anale. Urinaire Anale AA=A; CX,XC=C; Autres=B

7 Transfert Pouvoir passer seul, d'une des 3 positions (debout, assis, couché) à une autre, dans les 2 sens.

8 Déplacement intérieur Se déplacer seul à l'intérieur du domicile (même avec canne, déambulatoire ou fauteuil roulant).

Mode d'emploi 1.Cliquez sur les boutons des colonnes A, B, C, à droite des variables 1 à

8. A : Fait spontanément seul, totalement, régulièrement et correctement.

B : Fait partiellement, incorrectement, irrégulièrement ou sur incitation.

C : Ne fait pas, ne peut pas ou ne veut pas le faire. Lorsque certaines variables se subdivisent en sous variables, par exemple, la variable Toilette se subdivise en :

•Toilette du Haut (visage, tronc, membres supérieurs) et

•Toilette du Bas (régions intimes, membres inférieurs). il suffit de répondre à chacune des sous variables pour produire automatiquement la valeur qui convient à la variable générale

Toilette. 2.

Le GIR résultant (1 à 6) apparaît en rouge dans la ligne suivante.

Attention Les aides procurées par les lunettes, prothèses, fauteuil roulant ... sont considérées comme faisant partie de la personne.

Par exemple, une personne en fauteuil roulant, capable de s'en servir facilement dans un logement sans obstacle, pourra recevoir l'évaluation "A" pour la variable n° 8 : Déplacement intérieur.

N.B. Le calcul du GIR ne prend en compte que les 8 premières variables discriminantes de la Grille AGGIR.

•Les variables discriminantes 9 et 10 (déplacement à l'extérieur et communication à distance) n'ont aucun effet sur le calcul du GIR.

•Quant aux variables illustratives (perte d'autonomie domestique et sociale), elles ne sont pas prises en compte dans le calcul du GIR Le Guide de remplissage de la grille AGGIR est disponible dans notre documentation.

A signifie : Bon, fait seul, totalement, régulièrement et correctement.

B signifie : Fait partiellement ou irrégulièrement ou incorrectement.

C signifie : Ne fait pas, ne peut pas ou ne veux pas le faire.

Les 7 Variables illustratives suivantes sont non prises en compte dans le GIR :

- Gérer ses propres affaires, son budget et ses biens.

- Préparer ses repas et les conditionner pour être servis.

- Effectuer l'ensemble des travaux ménagers.

- Utiliser un moyen de transport (individuel ou collectif).

- Acquisitions directes ou par correspondance (nourriture, vêtements, objets).

- Se conformer à l'ordonnance du médecin.

- Mesurer la socialisation. (vacances, animations collectives/organisées)

Autrement dit:

VARIABLES DISCRIMINANTES

A (bon) B (partiel) C (non)

1 Cohérence Converser et se comporter de façon sensée par rapport aux normes admises

2 ORIENTATION Se repérer dans le temps (jour et nuit, matin et soir), dans les lieux habituels ...

3 TOILETTE Faire seul, en entier, habituellement et correctement sa toilette du haut et du bas. Il faut coter la toilette du haut (visage, tronc, membres supérieurs, rasage, coiffage) et du bas (régions intimes, membres inférieurs, pieds) puis de référer à: AA = A CC = C Autres = B

4 HABILLAGE S'habiller seul, totalement et correctement. Il faut coter l'habillage du haut (bras, tête), du milieu (boutons, ceinture, bretelles..) et du bas (pantalon, chaussettes, bas, chaussures) puis se référer à : AAA = A CCC = C Autres = B

5 ALIMENTATION S'alimenter seul et correctement. Il faut coter "se servir" (couper la viande, ouvrir un pot, se verser à boire, peler un fruit..) et manger et se référer à: AA = A CC = C BC = C CB = C Autres = B

6 ELIMINATION Assure seul et correctement l'hygiène de l'élimination urinaire et anale. Il faut coter l'élimination urinaire et anale et se référer à: AA = A CC = C AC ou CA = C BC ou CB = C Autres = B 7

TRANSFERTS Se lève (du lit, du canapé, du sol), se couche et s'assoit seul

8 DEPLACEMENTS Intérieurs Se déplace seul (éventuellement avec canne, déambulateur ou fauteuil roulant)

9 DEPLACEMENTS EXTERIEURS Dépasse seul le seuil de sa porte ne modifie pas le GIR

10 COMMUNICATION A DISTANCE Utilise les moyens de communication à distance (cris, téléphone, alarme..) ne modifie pas le GIR GIR

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