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16 avril 2015 4 16 /04 /avril /2015 18:40

ADAS Alzheimer's Disease Assessment Scale.

Échelle élaborée par Rosen et collaborateurs en 1984. Cette échelle permet l'évaluation des fonctions cognitives et non-cognitives des patients Alzheimer et de démences par infarctus multiples.

Elle représente un outil de quantification très utilisé pour la recherche et les essais pharmacologiques.

L'ADAS Cog concerne la quantification des fonctions cognitives, contrairement à l'ADAS non cog (ADAS-Cog : Rosen WWG, Mohs RC, Davis KL. A new rating scale for Alzheimer's disease. Am J Psychiatry 1984; 141: 1356-1364)

Fonctions cognitives:

Entretien, série de questions dont:

Vous rappelez-vous certains de vos camarades d'école?

Les amis de vos amis sont-ils vos amis?

En fonction de l'entretien, on note

1) l'intelligibilité du langage oral

2) la compréhension

3) les manques du mot.

4) Rappel de mots Une série de 10 mots est lue. Il faut restituer ces 10 mots. Il y a trois essais qui sont notés.

5) Dénomination

- Désigner les doigts un à un selon l'ordre suivant: pouce, majeur, auriculaire, annulaire et index.

- Reconnaisance d'objets

6) Orientation

A remplir: Date de l'examen, heure de l'examen

Questions: En quel mois sommes-nous?, quelle est la date d'aujourd'hui? etc

7) Éxécution d'ordre

Fermez le poing, tapez deux fois avec deux doigts sur chacune de vos épaules en gardant les yeux fermés.

8) Praxies

Consigne: demander à plier une feuille de papier, la mettre dans une enveloppe, coller l'enveloppe, mettre l'adresse, timbrer.

9) Praxies constructives

Recopier des figures géométriques

10) Reconnaissance de mots

Le patient lit à haute voix 12 mots à forte imagerie, présentés par écrit successivement pendant 2 secondes. Ces 12 mots sont ensuite présentés aprés avoir été mélangés au hasard avec 12 mots nouveaux considérés comme distracteurs. Pour chacun des 24 mots présentés au patient, celui-ci doit répondre par oui si le nom a été présenté ou par non. Il y a un deuxième essai.

11) Rappel des consignes. Ce subtest évalue la capacité du patient à retenir les consignes de l'épreuve précédente et vérifie la validité des réponses aux subtests.

Fonctions non-cognitives

Items liés à la dépression, à l'anxiété, aux troubles végétatifs, aux troubles du comportement, à l'initiative dans les activités quotidiennes, aux symptomes psychotiques, à l'activité motrice, à l'agitation et à la confusion nocturne. Il s'agit d'une évaluation subjective des troubles, non fondée sur un test de performances, mais sur des observations cliniques de l'évaluateur et des rapports de l'entourage soignant.

L'évaluation des troubles relatifs à l'humeur inclut les pleurs, la dépression et les troubles de l'appétit.

L'évaluation comportementale porte sur la concentration/distraction, la non-coopération aux tests, l'existence d'hallucination, de dambulation, d'agitation motrice et de tremblements.

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Jean-Yves Paul Flament
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