Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2014 2 29 /07 /juillet /2014 14:01

Unité de Soins de Longue Durée ou USLD, anciennement appelé: unité de service de long séjour.

Définition :

l’unité de soins de longue durée est un accompagnement médical constant et à long terme. Une unité de soins de longue durée est un établissement sanitaire spécifiquement adapté et destiné aux personnes âgées ne disposant plus de leur propre autonomie, et dont l’état de santé nécessite des soins quotidiens ou une surveillance constante, selon le Code de la Santé Publique (article L 711-2).

Séjour en USLD : quelles spécificités et quels services ?

Lors d'un séjour en USLD, les moyens médicaux d’une unité de soins de longue durée sont plus importants que ceux dispensés en EHPAD. Bien plus qu’une pension complète avec hébergements, alimentation et animations, l’USLD offre une surveillance permanente et des soins médicaux spécialisés.

La durée moyenne d’un séjour en USLD est d’un an et demi. Financer un séjour en unité de soins de longue durée Afin de prévoir et organiser un séjour en USLD, il faut prendre en compte trois tarifs distincts.

La dépendance désigne les prestations d’accompagnement et de surveillance liées à la perte d’autonomie.

Son tarif est calculé à partir de la grille AGGIR. Le coût lié aux soins médicaux est défini à part.

Enfin, l’hébergement a un tarif différent selon les établissements et les services proposés.

Pour être admis dans une USLD, il faut tout d'abord présenter des signes de perte d’autonomie importante (impossibilité de se laver, de se lever, de s'habiller et de se nourrir seul) mais aussi avoir besoin de soins médico - techniques continus.

Les USLD sont des structures de long séjour.

L'admission a en général lieu à la suite d’une hospitalisation ou d’un passage en service de soins de suite et de réadaptation (moyen séjour).

Lorsque l'état de la personne âgée ne s’améliore pas, ou qu’il se dégrade, au cours de l’hospitalisation ou du passage en moyen séjour, le patient peut être orienté en USLD. La durée moyenne de séjour y est d'une année et demie.

Généralement rattachées à un centre hospitalier ou à un hôpital local, elles sont destinées à l'hébergement des personnes n'ayant plus leur autonomie de vie et dont l'état nécessite une surveillance constante et des traitements d'entretien.

Les USLD sont donc des services hospitaliers. On y entre pour des pathologies lourdes, sur critères médicaux : les personnes ont perdu leur autonomie de vie et nécessitent une surveillance médicale constante.

Certaines unités de soins de longue durée ont aménagé des unités spécifiques pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou de syndromes apparentés.

Les unités de soins de longue durée ont été définies par l’arrêté du 12 mai 2006 relatif au référentiel destiné à la réalisation de coupes transversales dans les USLD .

Missions

- Assurer aux patients les soins d’entretien de la vie, les soins médicaux et techniques, les soins relationnels, curatifs, palliatifs et la réadaptation.

- Prévenir l’apparition ou l’aggravation de la dépendance en maintenant les capacités restantes,

- Elaborer un projet de vie, soins et thérapeutique individuels pour chaque patient dans le souci de sa qualité de vie.

- Assurer l’accompagnement des familles et des proches.

- Assurer l’éducation thérapeutique du patient et de son entourage.

- Assurer le soutien des patients, l’information et le soutien des aidants.

- Assurer la préparation et l’accompagnement à la réinsertion sociale et familiale en lien avec les professionnels intervenant au domicile.

Modalités de prise en charge

Le médecin traitant après concertation avec le patient et ses proches formule une demande d’admission transmise à la Commission d’admission.

L’admission définitive s’appuie sur l’avis du médecin référent après évaluation gériatrique médico-psycho-sociale comportant une évaluation de l’autonomie et des soins médico-techniques requis ainsi qu‘une visite médicale de pré - admission.

Les modalités de prise en charge sont adaptées au type de malades accueillis, notamment dans le cas de malades atteints de pathologies chroniques (en particulier, maladies dégénératives du système nerveux central...).

Les soins palliatifs doivent être mis en oeuvre dans les USLD pour répondre aux besoins des personnes âgées.

Cette prise en charge doit s’appuyer sur le dispositif mis en place dans les régions en matière de soins palliatifs, en s’appuyant notamment sur les équipes mobiles et l’unité de soins palliatifs. Il est donc nécessaire que les USLD disposent de lits identifiés de soins palliatifs.

Les USLD participent au fonctionnement des filières gériatriques.

Si une amélioration suffisante de l’état de santé du patient se produit et que la surveillance pluri-quotidienne n’apparaît plus nécessaire, une réorientation peut être envisagée.

Partager cet article
Repost0

commentaires